Le Cloud -Vos données accessible partout, avec un cloud… mais personnel et sécurisé svp

L’installation du serveur de base

Dans un premier temps il nous faut télécharger une distribution simple et efficace. Je vous conseil de télécharger une debian-minimale. Elle ne prend que peu de ressources et vous n’avez pas besoin d’interface. Car tout va être géré à distance via le web ou en ssh. Mais vous avez aussi la possibilité d’ajouter une interface, en cas ou si vous voulez vraiment une.

 

Télécharger le CD installation

Donc pour télécharger une Debian minimale rendez vous sur le site http://www.debian.org/CD/netinst/

Une fois l’image téléchargée et enregistrée sur un cd (comme image ISO!) il ne nous reste qu’à l’introduire dans l’ordinateur et redémarrer avec le cd (peut-être devrez-vous changer la séquence de “bootage” dans le bios).

L’installateur se lance

Après quelques secondes, on verra apparaître un menu.

debian01

On choisira l’option “Install”

Le choix linguistique

La prochaine phase nous demandera notre pays de résidence et le choix de notre type de clavier, avec les flèches nous pourrons faire notre choix.

debian02 debian03 debian04

Après cette choix, le système chargera quelques composants et fera la configuration du réseau…

debian05

Nom de la machine

La prochaine phase est de choisir le nom de notre machine, vous pouvez écrire ce que vous voudrez, un nom approprié pourrait être “salon”, “bête” ou simplement “debian”.

debian06

Ensuite, le nom de domaine nous est demandé. Si on fait un réseau local, il vaut mieux introduire le même nom de domaine sur l’ensemble des machines. Ainsi, si on appelle la machine “salon” et le domaine “mondomain.lan”, notre machine sera “salon.mondomain.lan”. Facile!

debian07

Le compte admin et utilisateur

Après un petit moment d’attente, il nous sera demandé un mot de passe pour l’administrateur du système, un nom pour un compte utilisateur et son mot de passe. Essayez de ne pas oublier ces mots de passe!

debian08 debian09 debian10 debian11 debian12 debian13

Le partitionnement du disque dur

La phase suivante consiste à partitionner nos disques durs. Et cette étape, même si elle n’est pas plus difficile que les autres, fait peur à beaucoup de monde.

debian14

Basiquement, on choisira l’option “tout le disque” quand on veut utiliser la totalité de notre disque dur pour notre Debian. Sinon, il faudra partitionner à la main (ce n’est pas compliqué non plus). Quand on a choisi “tout le disque”, il nous présente quelques options pour partitionner notre système. Si vous avez deux disques, je vous recommande de faire une “partition /home separée”, sinon vous pouvez choisir “tout dans une seule partition”

debian15 debian16 debian17 debian18

Le téléchargement des logiciels

Les prochaines étapes consistent à choisir un pays pour le téléchargement des logiciels, le choix de votre pays de résidence sera un bon choix la plupart de temps, et un miroir, d’habitude, aussi, la première option sera correcte.

debian20 debian21

Une étape de plus sera requise si vous êtes à l’arrière d’un proxy, sinon laissez le champ vide.

debian22 debian23

Après un moment d’attente pendant que le système télécharge quelques outils nécessaires, un menu nous sera présenté :

debian24

On cochera uniquement l’option “Système standard” pour avoir un Debian vraiment minimal.Encore une dernière question sera posée pour nous demander si on veut installer le logiciel de démarrage GRUB sur le disque dur. On répondra “oui”.

debian25

Fin de l’installation

À cette étape là, il nous sera demandé de retirer le CD de notre ordinateur et de redémarrer le système.On a fini la première partie!Maintenant, quand on démarrera notre système nous serons face à une jolie et fraîche console de notre “Debian Minimale”.

debian26 debian27

Prochaine étape l’installation owncloud…

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *