Choisir un bon serveur dédié à un prix intéressant peut être un processus compliqué qui peut vous prendre beaucoup de temps, alors on a simplifié les choses pour vous. Ce qui suit est un guide complet pour choisir le meilleur serveur dédié pour vous, en prenant en compte vos besoins technologiques, vos contraintes financières.
Configuration d’un Serveur Dédié
Voici une liste des critères que vous devez rassembler pour avoir un portrait de vos besoins en technologies:
- Système d’exploitation: si vous utilisez ASP.NET ou MS SQL Server, vous avez évidemment besoin d’un serveur dédié Windows. Si vous utilisez un ensemble de logiciel libre comme Apache/php/mysql ou Ruby On Rails, un serveur Linux est votre meilleur choix.
- Serveur Web et Serveur de Base de Données: selon votre choix en technologie, vous pouvez avoir besoin d’un serveur avec beaucoup de RAM, surtout si votre architecture est basée sur Windows, Java ou Ruby.
- Performance: pour des serveurs SQL, les serveurs de transcodage de vidéos, serveurs pour la virtualisation, ou des serveurs spécialisés comme des serveurs de jeux ou de chats, vous avez besoin de processeurs rapide, multi-coeurs et/ou multi-processeurs, comme des serveurs double processeurs Intel Xeon
- Bande passante: si vous planifier d’héberger des images, des fichiers multimédias comme des vid.os flash, ou un serveur Asterisk, la bande passante fournie par l’hébergeur web est un critère clé.
- Service de support: si vous n’avez pas de ressources pour avoir un sys-admin expert pour gérer votre serveur, vous devez chercher des services de gestion avancés. Une bonne compagnie d’hébergement web devrait être capable de vous offrir des conseils experts, comme par exemple comment faire du load-balancing ou des clusters web.
- Réseau: selon votre audience et la localisation géographique de votre service web, vous devez analyser de près la localisation du centre de données. Quel est le temps de latence? Quel est la consistance et la qualité des liens?
Le Prix:
Voici une gamme de serveur de chez OVH (les moins chères en France je pense):
Cette gamme intègre des serveurs sans maintenance c’est la gamme »KIMSUFI » (qui me suffit), c’est à vous de tout faire.Les OS disponible sont: Windows, Ubutnu, CentOS, et bien d’autres…
Personnellement j’ai un mKS 2G pour un Cloud perso avec streaming sous OWNCLOUD (dont je parlerais bientôt), un FTP et un futur forum.
Bien sûr, le tableau montré ci-dessus n’est pas destiné pour être une référence absolue quand vous choisissez un serveur dédié, mais comme un guide rapide lors du premier choix d’un serveur; et tout architecte en technologie doit analyser de près comment les différentes configurations pourraient changer les performances et les coûts.
4 Commentaires