Projet de cartopartie avec StreetComplet sur Bressuire

Depuis quelques années, GEBULL organise des cartoparties aux alentours de Bressuire. (Mauléon, Courlay, Airvault… ) Mais c’est quoi une Cartopartie ? C’est un moment convivial durant lequel des gens se réunissent pour cartographier un lieu. Les informations collectées servant à améliorer la base de données du projet OpenStreetMap, réutilisable librement par tous. C’est une sorte de Wikipédia de la cartographie.

Pour 2021, nous voulons en organiser une sur Bressuire en la rendant la plus accessible possible grâce à l’application StreetComplete sur téléphone portable. Ce pourrait être l’occasion de choisir une thématique vélo et faire un partenariat avec l’association Allonzavélo.

Tout d’abord on peut regarder l’existant sur Bressuire en réutilisant le travail d’une association de Laval, PLACE au VELO :

Jour et lieu de départ pour la cartopartie doivent être trouvés pour faire un petit peu de com. Il faut bien indiquer que les personnes souhaitant participer doivent déjà avoir fait quelques préparatifs que l’on peut trouver sur cette page : https://gebull.org/streetcomplete/. La cartopartie peut commencer par une courte explication du projet et un réglage de l’application pour sélectionner les quêtes en rapport avec la thématique vélo :

  • Y a-t-il une voie cyclable ici ? De quel type ?
  • Combien de vélos peuvent être garés ici ?
  • Quel est le revêtement de ce chemin ?
  • ( On peut aussi prendre des notes photo )

Les participants peuvent alors se balader à travers Bressuire à pied ou à vélo pour cartographier, les données collectées permettront l’amélioration de services comme :

La réutilisation des données semble aussi possible pour simuler les flux de trafic cyclable, voici un exemple dans la région de Salzbourg: https://www.mdpi.com/2220-9964/10/2/88/htm#

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *