Ciné-Débat « Le sang et la boue » avec l’équipe du film au Fauteuil Rouge

Pas de séance GEBULL traditionnelle à LaGob ce jeudi 27 novembre 2025 pour cause d’invitation par l’association Survie Bressuire à participer au débat suivant la projection du film « Le sang et la boue » de Jean-Gabriel Leynaud.

La projection aura lieu au Fauteuil Rouge à 20h00.

Le film explore « Le quotidien de Numbi, une petite ville du Congo où des mineurs extraient à mains nues le coltan, « or gris » de nos appareils électroniques, des creuseurs aux policiers qui traquent les trafiquants, aux femmes qui trient les minerais ou vendent leurs corps, aux enfants tiraillés entre l’école et la mine. »

Fabien Lebrun, auteur du libre « Barbarie numérique », que nous avons rencontré en mars cette année lors de la conférence de présentation de son livre à LaGob sera aussi présent pour le débat.

Fabien nous avait expliqué que c’est au Kivu, dans l’est du Congo, que se trouve la plus grande concentration de minerais utiles à l’industrie des composants électroniques, tant en quantité qu’en diversité. Il nous avait détaillé les différents conflits qui agitent la zone depuis les années 90, constatant une instabilité politique volontairement entretenue par l’occident pour maintenir l’exploitation aux meilleurs prix de ces minerais.

Et d’ailleurs, à part Fairphone, qui en parle, qui s’en soucie dans l’industrie ?

« Vous ne retiendriez pas le nom de tous les éléments chimiques nécessaires pour fabriquer un ordinateur… ni le nom des enfants qui meurent en vous les récoltant. »