Open Street Map: cartographier le monde

Open Street Map est une carte du monde sous licence libre, modifiable par tous et comparable dans son fonctionnement à wikipédia.
Ainsi grâce à des notes prises sur le terrain, des GPS , le service cadastral et des données satellitaires, les contributeurs peuvent alimenter cette carte via différents moyens:
-En utilisant l’éditeur Potlatch 2, intégré au site www.openstreetmap.org grâce à l’onglet modifier.
-Avec le logiciel JOSM, installable sur n’importe quel ordinateur.
La base de données constituée est alors réutilisable pour la création d’autres cartes suivant l’utilité que l’on peut en avoir.
Par exemple lors du séisme de 2010 en haïti, la communauté OSM s’est mobilisée pour cartographier les zones sinistrés et fournir une aide précieuse aux secours.

Plus proche de nous, des cartoparties sont organisées pour cartographier une zone. Des participants novices ou expérimentés se réunissent en un lieu et à une date convenue à l’avance. Puis il parcourent la zone par petits groupes en notant le maximum d’informations. Ces données sont ensuite enregistrées sur la carte Open Street Map lors d’une séance sur ordinateur.
Ce sont des moments conviviaux qui permettent de rencontrer d’autres contributeurs et aussi de faire de belles ballades a pied, a vélo ou éventuellement en voiture et l’occasion de de parler avec les personnes sur le terrain qui bien sur ont beaucoup de choses a nous apprendre sur leur lieu de résidence.

Ainsi en octobre 2012, une cartopartie a été organisée à Moutiers-sous-Argenton par quelques contributeurs du nord Deux-sèvres.La carte de la commune à été grandement améliorée avec l’aide du maire et de GEBULL, qui ont prêté respectivement local et ordinateurs:

carte moutiers sous argenton Il est justement prévu dans les mois a venir une ou plusieurs soirées dédiées pour que vous puissiez prendre connaissance de toutes ces possibilités de cartographie et justement une cartopartie est en gestation sur le Mauléonais dans les semaines a venir, avis aux amateurs.

Il est aussi possible de faire la comparaison avec la carte que vous utilisez certainement courammant ( je ne vais pas la nommer…. ) sur ce site http://tools.geofabrik.de/mc/ vous pourrez constater que dans certaines régions il reste beaucoup a faire alors que dans d’autres OSM est bien plus a jour, alors toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *