Gebull a besoin de vous…

Bonjour cher (e) visiteur (se)

Depuis plusieurs années maintenant l’association est gracieusement hébergée par le Centre socio-culturel de Bressuire dans leur local ou tous les jeudis soir notre association se réunit pour installer, dépanner, échanger autour du logiciel libre. Heureux de son fort succès auprès de  la population Bressuiraise et alentours, l’Association commence se sentir  bien à l’étroit dans ces locaux, pas seulement pour acceuillir le public, mais aussi pour pour mener des projets à long-terme. Actuellement tout le matériel est stocké chez un membre de notre association, et il doit être déplacé pour chaque animation ou événement ce qui malheureusement n’arrange pas ce matériel qui est quand même très fragile.

DSCF0831

Ensuite nous aimerions élargir nos compétences au niveau  du libre en  proposant plus d’ouverture pour des différends ateliers. Gebull souhaite mettre en place des ateliers divers qui permettent a chacun entre vous de tirer un maximum de son matériel (il faut lutter contre l’obsolescence programmée) mais aussi pouvoir réaliser les projets personnels ou professionnels de chacun d’entre vous.

fablab_usages

Dans la société d’aujourd’hui on dispose de pas mal des ressources plus ou moins bien exploitées et partagées. Souvent on se contente de consommer un produit à court ou long terme sans réellement savoir comment il fonctionne ou pourquoi il est tombé en panne. Chaque individu cogite sur plein d’idées qu’il aimerait réaliser, tout seul ou avec autres personnes. Mais souvent les idées sont tuées dans l’oeuf avant de savoir s’il peuvent marcher ou pas car cette personne n’a pas les ressources nécessaires ou pas l’équipement adéquat.

nycresistor-hackerspace-documentary_large

D’ou l’idée de créer un Hackerspace dans le Bocage. Un Hackerspace c’est quoi? Un truc de pirate? Non pas du tout 😉

Un Hackerspace est un endroit ou n’importe quel individu peu trouver ces ressources nécessaires pour se former et réaliser ses idées. Pour peut-être réaliser un produit ou objet qui vont servir pour tout le monde. L’idée n’est pas des créer une école d’ingénieurs qui réalisent une centrale nucléaire dans une valise, mais de valoriser une personne et son produit, de le contourner et peut-être l’améliorer.

hackerspace

Car un Hacker n’est pas comme dans les films hollywoodiens, un gars qui pirate la NASA ou le FSB. Un Hacker est une personne qui à l’esprit ouvert, qui cherche a savoir comment une chose marche. Votre grand-mère est un Hacker comme vous ou comme moi en détournant un objet de son origine pour le réutiliser et/ou l’améliorer.

re_P1100253 large_Hackerspace12

En Inde dans les bidons-ville un père de famille en avait assez de vivre dans le noir, même en plein jour car la lumière du jour n’avait pas le moyen rentrer dans la pièce ou il vivait avec sa famille. En ramassant des bouteilles en plastique il s’aperçut qu’en la remplissant avec de l’eau la lumière se diffuse comme dans une vraie lampe. Donc il a percé un trou dans la tôle de son plafond, puis pour la première fois depuis 15 ans il à vu “sa” maison à la lumière du jour.

Mais l’histoire ne s’arrête pas la… Dans toutes les maisons de son village les villageois on installé “une” lampe gratuite sous leur toit. Puis un matin un jeune garçon à trouvé une guirlande de noel dans une poubelle, puis il branche celle-ci sur une batterie et une LED de la guirlande dans la “lampe bouteille plastique”, depuis toute la famille et les voisins ont de la lumière même le soir. Sans payer une fortune pour faire une installation électrique. Grâce à cette découverte la famille construit maintenant des éclairages à base de bouteilles et de guirlandes et les vend sur les marchés locaux. Vous avez devant vous une famille de HACKERS.

Des exemples comme celui-çi existent dans des millier d’endroits, même s’ils n’éradiqueront pas la misère dans le monde. Un Hackerspace doit permettre de laisser grandir ses idées comme une graine qui à besoin d’être arrosée mais aussi d’être plantée dans une bonne terre. Car même si vous avez la meilleure graine et que vous l’arrosez avec de l’eau d’Évian elle ne poussera pas forcément mieux car il faut aussi de la bonne terre. Le but d’un hackerspace est de créer cette terre ou la graine peut pousser, puis cette graine va trouver un tige sur laquelle elle peut s’appuyer pour encore grandir

Pour cette raison “Gebull” cherche un local gratuit et du matériel de bricolage pour offrir un meilleur service. Si vous avez un local disponible et/ou du matériel pour notre association, contactez-nous s’il vous plaît via ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *